Pain essénien à la spiruline


À découvrir de toute urgence au Tan Club à Bruxelles ou à tenter soi-même pour les plus aventureux : le pain essénien à la spiruline et kamut aux herbes de Provence. Recette ici

Du pain essénien ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Les Esséniens, mouvement juif qui a prospéré au IIe siècle, est connu pour ses pratiques communautaires très particulières, les « manuscrits de la Mer Morte » qu’ils ont laissé derrière eux… et leur alimentation. Végétariens et crudivores, ils consommaient essentiellement de pain non cuit, des racines et des fruits.

Un pain essénien, c’est un pain réalisé sur plusieurs jours et sans panification et cuisson. Des graines sont mises à germer puis broyées pour réaliser une galette qui est mise à fermenter puis à sécher à très basse température. Au restaurant Tan, cette dernière étape de déshydratation à 40°C prend plus de 30 heures !

Le résultat est assez extraordinaire, le produit final ayant une saveur umami explosive se rapprochant du parmesan. Idéal pour des toasts originaux, par exemple à la mozzarella et aux tomates fraîches !

Comment préparer votre recette de pain essénien

À vrai dire, nous n’en savons rien. Les ingrédients : kamut, spiruline et herbes de Provence. La spiruline qu’utilise le TAN Club d’Ixelles est notre spiruline Gourmet Spiruline que vous trouverez sur la boutique

Pour goûter le résultat, il est proposé en accompagnement de certains plats au Tan ou s’achète dans leur boutique (8,90 EUR le sachet – se conserve 3 mois) : TAN – Rue de l’Aqueduc, 95 1050 Ixelles.