Réponse à une lectrice souhaitant supprimer viandes, oeufs et laitage et les remplacer par de la spiruline


Sylvie nous pose la question suivante :

« Je souhaite supprimer viandes, oeufs, produits laitiers et les remplacer par de la spiruline. Pouvez-vous me conseiller sur la quantité à prendre par jour pour avoir la quantité suffisante de protéines (je pèse 60 kg) ? Est-ce que le corps l’assimile facilement ?».

La spiruline, un excellent complément pour une alimentation végane

La spiruline est un excellent complément dans le cadre d’une alimentation végane/végétalienne. Il s’agit d’un mode d’alimentation très sain et il ne faut pas avoir peur de manquer de protéines car celles-ci se retrouvent en proportion suffisante dans le reste de votre alimentation à condition de manger à votre faim.

La spiruline viendrait plutôt jouer un rôle d’apport de fer hyper assimilable et de vitamine B12, les deux déficits les plus couramment associés à un tel régime alimentaire. Vous retrouverez aisément les quantités nécessaires de ces deux nutriments dans votre cuillère à café quotidienne de spiruline. Pour plus de sérénité, faites des tests annuels en fer et en acide méthylmalonique (MMA) (pour évaluer l’absence ou la présence de déficit en vitamine B12 – les essais sanguins ne sont pas fiables).

Pour aller plus loin…

Veillez à consommer aussi suffisamment d’oméga-3, rares dans l’alimentation végétale. Là aussi il existe un superaliment qui permet de s’assurer d’en avoir assez en moins d’une cuillère à café par jour : l’huile de lin. Pourquoi ne pas les associer dans la recette de sauce à la Thierry – jus de citron, huile de lin et spiruline – sur une salade ?

Pour répondre à la seconde question : la spiruline est extrêmement assimilable car la structure cellulaire de cette microalgue alimentaire est très basique. Ses protéines sont complètes et son fer particulièrement bio-assimilable. Vous devriez y découvrir un excellent aromate-santé pour vous accompagner dans votre nouvelle alimentation.

Shot macro de paillettes de spiruline