Spiruline et Stévia, des produits très complémentaires notamment pour des situations de diabète


Spiruline et stévia sont deux produits souvent confondus de nom et pourtant ils n’ont fondamentalement pas grand chose à voir.

Les atouts et bienfaits de la Stévia

La stévia est un produit sucrant naturel et sans contre-indications qui permet de sucrer son alimentation sans les effets négatifs du sucre que ce soit pour éviter de manger des calories vides dans le cadre d’un régime ou pour les diabétiques. Il s’agit à la base d’une plante originaire du Paraguay et qui est consommée fraîche ou séchée. Le goût herbal de la poudre de stévia pure n’en permettant pas un usage aussi étendu qu’il serait profitable, on en produit des extraits du composé sucrant, appelé Rébaudioside-A ou reb-A, souvent mélangé à un excipient comme du maltol (sucre d’orge) pour donner plus de volume à cet édulcorant deux-cents fois plus sucrant que le glucose.

Stévia en feuille - l'édulcorant pour le diabète

Spiruline et stévia : une approche complémentaire pour les diabétiques et les prédiabétiques

La spiruline est aussi beaucoup consommée par les diabétiques et prédiabétiques mais cette fois pour baisser la charge glycémique. Ajoutée sur un plat de riz par exemple, elle permet d’en réduire la charge glycémique et d’éviter des pics d’indice glycémique. Le mécanisme d’action n’est pas le même et ces produits sont donc non seulement parfaitement compatibles mais bien plutôt complémentaires. D’ailleurs, leur mariage est aussi culinaire : allier spiruline et stévia dans des smoothies permet d’avoir une boisson non seulement saine et complète mais aussi très savoureuse, à mille lieux des jus d’herbe souvent trop herbacés et acides.

,